Loire Forez Football : site officiel du club de foot de MONTROND LES BAINS - footeo

12 janvier 2018 à 22:28

Tournoi U9 de l'ASSE, à la Plaine Achille. samedi 6 janvier 2018.

Petit récapitulatif du tournoi U9 qui s’est déroulé le samedi 06/01/2016 à Saint Étienne -42-, organisé par L’ASSE.

Un début difficile pour l’éducateur (moi-même) plusieurs erreurs de débutant. Je n’ai pas bien lu le planning des matchs du coup j’ai donné RDV aux joueurs et leurs familles à 13h15 minutes devant le gymnase alors que le premier match commençait à 13 heures 30 minutes et qu’il fallait arriver 30 minutes avant le premier match. Bref….

Après un coup de main de la famille GUILLIN et de Damien, que je remercie, j’arrive à retrouver les jeunes.

J’ai essayé de leur expliqué la difficulté du jour, mais ces derniers tellement excités de jouer n’écoutaient rien.

Voilà que le début du premier match s’annonce contre ST CHAMOND FOOT.

Eh bien sûr, nous sommes acculés dans notre défense, en face de nous des joueurs qui savent jouer ensemble et qui savent faire des passes précise. Le score est sans appel 9-0. Disons que c’était le premier match et que nous n’étions pas prêts.

Au débriefing, nos petit bouts sont un peu dégouttés et essaient de trouver le coupable finalement ils finissent par se motiver pour le match contre L’ETRAT LA TOUR.

Un match difficile, des adversaires physiques, qui poussent et qui n’hésitent pas à tacler en salle, nos bambins se font bousculer. Et notre jeune gardien se voit persécuter par des tirs biens placés qui nous valent un score de 5-0. N’oublions pas de citer ses beaux arrêts au passage.

Au rassemblement voilà que  la chasse au fautif reprend de plus belle, eh bien sûr dans le monde du foot le gardien est la plus belle cible. Mais les éducateurs se mobilisent pour remettre la cohésion et la combativité en tête de file.  Et un nouveau match se profile contre le FC RSG.

Le rencontre commence sur les chapeaux de roue, une belle action collective partant du gardien finit par un cafouillage devant les cages de l’équipe adverse. Notre attaquant nous place une mine et nous menons aux scores. Les jeunes se battent sur tous les fronts, l’entraide en face défensive se profile. Les familles montrent leur présence par leurs encouragements mais la fatigue commence à se faire ressentir. Les changements s’accélèrent pour faire souffler. Ils se font harceler par l’adversaire, les assauts se multiplient et malgré toute la ténacité de l’équipe nous prenons 3 buts, coups sur coups, qui ne les empêchent pas de se battre jusqu’à la fin. Score final défaite de 3 buts à 1.

Une pause de 15 minutes est annoncée avant l’opposition avec l’équipe 1 de l’ASSE.

L’opposition débute en douceur, nous faisons quelques percés dans la défense adverse. Voilà que la machine ASSE se met en route et nous bloque dans notre camp. Notre gardien tel un chaton plonge dans tous les sens et tient son poste magistralement. Aucune phase d’attaque n’est réalisée par nos joueurs et ont finis par se prendre des buts. Il faut dire que l’adversaire récite pleinement son savoir. Malgré le fait d’avoir des amis en face, ils ne nous ont pas épargnés. Nous sommes très satisfait de l’équipe même si le score est de 4-0, c’était l’ASSE je m’attendais à une plus grosse valise.

Voilà l’heure des ressenties des acteurs, ils ont compris que c’était l’équipe toute entière avec chacun à son poste qui pourrait avancer. Et que la recherche d’un fautif était vaine car c’est un jeu d’équipe et non individuel. Ils se gonflent d’encouragement, compréhension et d’énergie pour faire face à notre dernier match de la journée contre JS CELLIEU.

Enfin, nous avons assisté à un récital de combinaison entre les joueurs. Une cohésion inébranlable à l’attaque comme en défense. Les jeunes se sont réellement libérés. Notre ailier, sur le côté gauche a traversé le terrain en dribblant les joueurs s’opposant à lui et a éliminé soigneusement le gardien afin d’inscrire son but. Le gardien a effectué de beaux arrêts  qui ont permis de ne pas prendre de but. Nous avons vu de beaux replis défensifs, et notre arrière garde n’a rien laissé passer. Le score est sans appel 4-0 pour L2F U9.

Nous avons fini aux 10ièmes places sur 12 équipes. Notre équipe à beaucoup appris et nous sommes fiers de leurs combativités et de leur volonté de faire.

Tous les joueurs ont été récompensés par 3 places d’invitation au match ASSE-CAEN qui se déroulera le 27/01/2018.

Mouni coach U9